Expertise et Engagement
Comment transformer sa souffrance au travail?

Petite réflexion juridique Et aide à la compréhension de vos droits

Le Droit du travail est un droit historiquement consacré à la défense des droits des salariés.

Et en droit du travail, la notion du juste et de légalité s’expriment à travers le lien de contractualisation et de subordination dans une relation économique.

Le contrat a comme fonction de définir de part et d’autre les obligations, et les devoirs des parties dans un cadre défini par la loyauté et l’absence de vice de consentement. Le contrat de travail comme tout contrat économique suit la règle du marché de l’offre et de la demande. Dans ce marché, vous êtes à la fois  l’offre et la demande. Dans ce marché c’est vous qui êtes contractualisé(é).

Dans ce marché c’est vous qui êtes subordonné(é).

Ce marché défini le plus souvent vos conditions de vie par le fait d’avoir besoin de travailler. Il définit le cadre dans lequel votre bien être financier, physique et mental évoluent. En vertu du contrat de travail, l’employeur a quatre obligations principales envers son employé, tel que prévu par l’article 2087 du Code civil:

  •  Lui fournir le travail convenu.
  •  Le payer pour le travail accompli.
  • Protéger sa santé et sa sécurité .
  •  Protéger sa dignité.

L' Autonomie au Travail

3 Clés pour votre Autonomie.

Expertise et engagement dans l'accompagnement

Comment se Liberer ?


Connaître votre valeur économique. Combien coutez- vous à l’ entreprise?

Quel est votre niveau de dépendance?

Trois questions qui vont vous permettre de COMPRENDRE les causes de votre frustration et votre colère.

Trois questions qui vont vous permettre D’ACCEPTER la situation. Trois questions qui vont vous permettre de CHANGER la situation.

repos, retraite, besoin de se recentrer

Comprendre, Accepter, Changer

Un échange confidentiel, bilan de compétence et de projection

Stratégies d'attention.

La différence entre ce que l’on veut et ce que l’on peut se résume SOUVENT au Temps et à l’Argent.

Passez du rêve à l’objectif c’est mettre en place une stratégie.

Passez de l’Attention passive à l’Attention Active:

  • C’est maîtriser votre temps,
  • C’est maîtriser votre argent,
  • C’est maîtriser votre autonomie,
  • C’est maîtriser vos choix,
  • C’est maîtriser votre vie.

Dans nos consultations

Dans le cadre de nos consultations, nous allons nous intéresser plus particulièrement au deux dernières obligations de santé et sécurité de l’ employeur.

Obligation sur la santé et sécurité

L’employeur a l’obligation de veiller à votre santé. Celle-ci est définie à l’article L 4121-1 du Code du travail : L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses travailleurs. Tout travailleur a droit à des conditions de travail qui respectent sa santé, sa sécurité et sa dignité » : c’est l’article 31 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

« L’atteinte à la dignité de son salarié constitue pour l’employeur un manquement grave à ses obligations » : selon l’attendu de principe formulé par la chambre sociale le 7 février 2012. Cass. Soc., 7 février 2012, no 10-18.686. Bull. 2012. V. no 58.et consolidé le 8 février 2023 . Cass. Soc., 8 février 2023, no 21-14.451.

En tant que salarié vous avez donc le Droit de porter ces Droits personnellement. Aussi, attention la plus part des syndromes reconnus par la jurisprudences reposent sur le lien de causalité.

 

Le lien de causalité?

Qu’est ce que le lien de causalité ? Le lien de causalité est ce qui permet de définir si la cause relève de la responsabilité de l’employeur en raison des conditions de travail et/ ou relations de travail en entreprise.La frontière causale est souvent compliquée à déterminer. La Non responsabilité de l’employeur peut correspondre à un manque d’élément causal, d’ une responsabilité causale partagée ou encore de celle su salarié uniquement.

Oui, Juridiquement Si l’employeur doit protéger la sécurité et la santé de ses salariés, le salarié a aussi des obligations. Chaque salarié doit ainsi prendre soin de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles de ses collègues. Art 4122-1 du code du travail.

Il est donc important dans ce jeux de responsabilité judiciarisée, que le processus de transformation de votre souffrance au travail s’appuie sur la compréhension commune de la source de cette souffrance, la compréhension des formes choisies par votre psychisme pour s’exprimer dans votre milieu professionnel, à quels besoins répondent ces formes et quels mécanismes de défenses sont enjeux.En droit du travail la notion du juste et de légalité s’expriment à travers le lien de contractualisation et de subordination dans une relation économique.